Débrief 1er afterwork 2017

Retour sur notre premier afterwork de l’année qui a eu lieu le jeudi 19 janvier 2017 à Paris ! L’occasion de nous retrouver et nous souhaiter la bonne année car il n’est jamais trop tard. Mais également de bien démarrer 2017 avec un thème qui nous concerne toutes dans une certaine mesure : la légitimité professionnelle et plus précisément « gagner en légitimité dans son domaine professionnel ».



Tout d’abord la difficulté a été de définir le terme « légitimité » qui nous fait penser à la reconnaissance, la compétence ou encore l’expertise. Il s’agit d’un caractère qui n’est pas forcément lié au nombre d’années d’expérience mais plutôt au savoir être de chaque personne.

Ensuite, avant de savoir gagner en légitimité il faut avoir pris conscience du fait de ne pas en avoir assez. Une étape cruciale et parfois compliquée.  En effet, cela suppose un travail sur soi, une introspection et surtout beaucoup d’honnêteté. Par ailleurs, nous ne devons pas hésiter à poser quelques questions à notre entourage pour avoir un avis extérieur.
A travers nos différents groupes de discussion nous retenons les points tels que :
  •           Pouvoir identifier les croyances limitantes qui nous empêchent souvent d’être plus audacieuses
  •           Savoir transformer en atout les points faibles qu’on aura identifiés
  •       Travailler sa communication et sa gestuelle --> Astuce : faire ses présentations devant un miroir ou s'enregistrer pour améliorer sa communication non verbale et son langage corporel

Au-delà de ces aspects, certaines actions peuvent être mises en pratique quotidiennement pour gagner en légitimité :
  •           Cultiver notre audace tous les jours en nous fixant des petits défis à relever
  •           Savoir également célébrer ces petits défis relevés et ces petites victoires
  •           Apprendre à se mettre en avant et sortir de sa zone de confort. Certaines activités telles que le théâtre ou la danse permettent de s’habituer à être au-devant de la scène

Gagner en légitimité se fait en interne et en externe ! Il ne faut donc pas hésiter à :
  •           S’ouvrir à de nouvelles opportunités
  •            Faire parler de soi en dehors de son entreprise et pratiquer du personnal branding (on n’est jamais mieux servi que par soi-même)
  •           Quantifier ses résultats et en parler de façon factuelle aux autres

Pour finir, nous retenons que la légitimité est plus une affaire de savoir être que d’expérience. Et ce sont nos qualités humaines qui vont créer ou renforcer notre légitimité professionnelle. D’où la nécessite de nous assumer et de rester authentiques.


Rendez-vous  au prochain afterwork prévu le jeudi 16 février à 19h dont le thème sera « savoir exprimer ses ambitions professionnelles». 

Share this:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire