Quid de l'ambition en 2018 ? Voici les résultats de notre étude !


Autrefois perçue comme péjorative, il semblerait que l’ambition ait plutôt redoré son blason depuis quelques années. Actif dans l’accompagnement des femmes et le fait de les aider à assumer leur ambition, le réseau Energie Femmes organise depuis près de 2 ans des événements et des activités dans ce sens.  Et c’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons lancé depuis un mois notre étude sur l’ambition des femmes ET des hommes dont certains résultats sont agréablement surprenants !

En 2018 toutes et tous ambitieu.x.ses ?
A travers ce sondage, le jeune réseau Energie Femmes a voulu en savoir plus sur l’ambition qui nous anime. Et les conclusions sont plutôt positives ! Les premiers résultats de cette étude nous dévoilent que plus de 86% des sondés se sentent ambitieux quelle que soit leur activité ou encore leur milieu professionnel.
L’ambition n’est plus un mauvais mot et n’est plus assimilée à une attitude carriériste ou une volonté de tout piétiner sur son passage. Bien au contraire, c’est une façon d’avancer et de continuer à apprendre tout en restant épanoui.


Des freins sociaux encore très présents

Par ailleurs, loin d’être une utopie ou une chimère elle est devenue un objectif voire un chemin de vie pour les uns et les autres. A tel point que 35% des personnes interrogées estiment être à fond et n’identifient aucun blocage qui peut empêcher la poursuite de leur ambition.
Néanmoins, dans l’atteinte de cet objectif, les freins restent très forts. Il est à noter qu’ils ne viennent ni de l’âge ni du milieu social. L’une des principales leçons du sondage reste le poids considérable de la peur de l’échec et du regard des autres, de l’entourage et du cadre de travail. En effet, ces facteurs collectent plus de 65% des raisons qui nous freinent. Il en ressort un doute perpétuel mais également un impact important sur la confiance en soi. Très souvent, les sondés ne se sentent pas soutenus et encouragés. Pire, ce facteur peut parfois les pousser à baisser les bras voire à ne pas aller vers les autres. Ainsi, nombreux sont ceux qui n’osent pas toujours aller networker par peur du rejet notamment.

Des solutions réalistes et réalisables à la portée de toutes et tous

A la question que vous faudrait-il pour encourager votre ambition, les solutions et les pistes de réflexions sont très encourageantes. Nous constatons tout d’abord un réel besoin d’accompagnement des personnes interrogées afin d’avoir encore plus confiance en elles. Et pour cela les solutions sont nombreuses : mentorat, coaching mais aussi networking ou encore rencontre de femmes inspirantes ou de rôles modèles. Ces besoins se font ressentir aussi bien du côté des entrepreneurs et des professions libérales que des salariés.
Pour les sondés qui sont à leur propre compte ou en transition, la motivation et l’ambition sont déjà très fortes et ce sont principalement les moyens qui manquent. Sans surprise, c’est le besoin de financement qui se fait ressentir le plus ainsi que la formation.

 Et des entreprises qui ont encore des efforts à fournir…

Il y a certes eu beaucoup de progrès ces dernières années aussi bien en termes d’accompagnement que de qualité de vie au travail. Toutefois, le chemin est encore long et les attentes des salariés sont très fortes. Pour preuve, 45% des sondés ne se sentent pas accompagnés par leurs entreprises dans le cade de leur ambition professionnelle. En effet, pour pouvoir vivre pleinement leur ambition et s’épanouir, les salariés ont besoin de moyens qui vont au-delà de la formation. Cela se matérialise certes par des promotions, des postes à responsabilité et une égalité salariale. Mais l’accompagnement doit surtout se manifester au quotidien selon les sondés.
D’ailleurs, l’une des solutions vient du management : il s’agit de la bienveillance et de la reconnaissance. Deux aspects qui peuvent avoir un fort impact à la fois sur leur implication mais aussi leur volonté de se dépasser. Ainsi au-delà des moyens financiers, les entreprises doivent surtout miser sur les moyens humains pour accompagner leurs équipes, les motiver et les faire grandir.

En somme, l’ambition a encore de beaux jours devant elle et l’envie de progresser reste assez forte auprès des personnes interrogées. Le défi à relever est donc au niveau des actions concrètes à mener par les différents acteurs pour un milieu professionnel plus équilibré, à l’écoute des attentes et surtout qui donne les mêmes chances à toutes et à tous !


Pour ce qui est du réseau Energie Femmes, nous apportons notre pierre à l'édifice à travers des événements de networking mensuels où la parole est libérée en toute bienveillance afin que chacune des membres puisse progresser dans ses projets professionnels. Alors rejoignez vite le réseau des femmes qui en veulent ! 

Share this:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire