Débrief afterwork Avril 2018

Thème : “Comment gérer ses émotions en public dans le monde professionnel ?”


1.     De quelles émotions parle t on ?
Tout le monde ressent des émotions… le tout est de ne pas se laisser submerger pour complètement perdre ses moyens ?

Si on s’en tient aux définitions classiques
L'émotion est un “État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.).”
On pense tout de suite aux émotions négatives (colère, dégoût, tristesse, peur, frustration), mais ne pas oublier les émotions positives comme la joie, la confiance, la surprise…

2.              Comment se manifestent elles ? Dans quel contexte ?
Il faut distinguer l’émotion de la manière dont elle se manifeste physiquement. Le plus souvent par le fait de :
- rougir
- se renfermer “comme une huître”
- transpirer
- trembler
- sentir ses jambes flageoler
- envie de crier
- envie de pleurer
- avoir l’impression que tous les regards portés sur soi sont hostiles
- se sentir déstabilisée / sa propre image
- avoir envie de fuir
- entendre sa petite voix qui nous dit “tu es nulle”...
- perdre ses moyens …

Dans le monde du travail, cela peut arriver à plusieurs occasions :
- conflit
- prise de parole en public
- et toute autre situation où...

3.              Conseils pour les gérer

En amont, on peut se “conditionner”, travailler sur soi pour mieux se connaître et se préparer, apprendre à prendre de la distance, à s’entourer de bienveillance, apprendre à gérer le pire (le reste sera plus facile), apprendre à se maîtriser grâce :
- à la méditation
- au yoga
- à la sophrologie
- au théâtre
- à la danse
- au slam ( au féminin)
- aux méthodes de communication non violente (CNV), comme la PNL ou le Hoʻoponopono...

A l'instant T, il peut être utile d’apprendre à :
- maîtriser ses émotions
- lâcher prise
- accepter ses émotions pour mieux les canaliser et les contrôler
- faire preuve d’empathie
- agir avant que ça ne déborde
- dire ses émotions
- faire un effort pour se recentrer sur soi (en travaillant le souffle par exemple)
- dédramatiser
- garder en tête son objectif pour continuer d’avancer
- arrêter de tout interpréter et de tout ramener à nous - n’oublions pas que les faits sont neutres et que l’interprétation que nous en faisons dépend assez souvent de notre confiance en nous et de notre état d’esprit
- se dire que les situations hostiles sont les meilleures situations pour progresser ….

Soulignons que maîtriser ses émotions est différent de maîtriser la situation. Il est donc important de ne pas toujours vouloir maîtriser la situation ou de vouloir qu’elle se déroule exactement comme on le veut mais plutôt d’apprendre à “surfer sur la vague”.
Parfois se dire que ne pas réagir est le mieux qu’on puisse faire ;)

Prochains événements du mois de mai 2018: 


le 3 mai - Atelier spécial LinkedIn au Cosy Corner au 8 rue Saint Martin Paris à partir de 19h - l'événement sera animé par Martine LE JOSSEC experte en stratégie digitale quelques places sont encore disponibles sur : https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-linkedin-reseau-energie-femmes-45180155060
le 17 mai - afterwork à 19h à la brasserie le Café du coin au 27 rue d’Anjou 75008 Paris. Inscriptions sur : https://afterwork-energiefemmes-mai18.eventbrite.fr 

Au plaisir de vous retrouver en mai pour continuer à faire avancer l'ambition de chacune de nous ! 


PS: si vous appréciez ce réseau et nos événements, nous vous invitons à liker notre page Facebook https://fr-fr.facebook.com/energiefemmes/ et à nous suivre sur Twitter @ENERGIE_Femmes ;) 

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